cadrefable0.jpg (13639 octets)

Légendes

Les chiens dans le clocher

(Les Éboulements, Charlevoix)

Un homme qui est allé à la chasse le vendredi saint

apreçoit des chiens qui voltigent autour du clocher de son église.

 

Le père Tremblay ne s'était jamais trop embarassé des ses obligations religieuses; il lui était même arrivé de "faire des Pâques de renard", c'est à dire-à-dire d'aller faire sa confession annuelle quinze jours après le dimanche de Pâques.

Pâques arrivait bientôt cette année-là si le temps s'était passablement réchauffé, la neige n'était pas partie. Le père Tremblay avait entendu dire qu'un premier "voilier d'outardes" revanant du Sud s'était posé la veille sur les "platins" qui bordait le fleuve Saint-Laurent. Il pensa que l'occasion était belle; il pourrait manger de la viande fraîche pour se "décarêmer" après avoir passé les longs mois d'hiver à se nourrir au lard salé et au poisson, Le jeudi saint après-midi, il se rendit donc chez des amis pour leur emprunter de la poudre, des plombs et de la "bourre", afin de remplir les cartouches qu'il utiliserait le lendemain. "Et, leur disait-il, pour vous dédomamager, je vous remettrai une outarde". Ceux-ci ne manquèrent pas de l'avertir: il devait revenir avant trois heures de l'après-midi pour assister à l'office de la passion; d'autant plus que c'était déjà s'exposer à bien des dangers que d'aller à la chassa le vendredi saint.

Le lendeamain, un léger vent du nord-est rendit difficile l'approche des outardes: elles entendaient le chasseur s'approcher d'elles. Il ne pouvait pas non plus se dissimuler dans ses gabions ou dans les rigoles du terrain ni se servir d'appelants, puisque la neige recouvrait encore les lieux. Le père Tremblay mit plus de temps que prévu pour tuer ses six outardes qu'ils vulaient rapporter à la maison. Lorsqu'il revint, il trouva le village désert; tout le monde était à l'église. Les tristes mélodies des psaumes prirent une ampleur démesurée et elles se transformèrent bientôt en un long sifflement qui lui passait au-dessus de la tête. Puis des hymes, il ne resta plus qu'un vrombissement saccadé: des chiens s'étaient rassemblés et tournaient autour du clocher de l'église.

Il perdit toute contenance; il réussit cependant à se précipiter dans l'égise. Aussitôt, il fit signe à deux de ses amis de le suivre sous le portique. Là, sans dire mot, il leur signifia de regarder ce qui se passait autour du cocher. Ils eurent beau avancer, reculer, pencher la tête d'un côté puis de l'autre, il n'y avait rien d'autre que des hirondelles qui voltigeaient et se dirigeaient dans l'enceinte de la cloche où elles avaient fait leur nid.

Retour

logofable0.jpg (5764 octets)

 

Copyright ©Janvier 2004 [ Bienvenue Chez Alexandra ]  Tous droits réservés

L'image utilisée est copyright ©Alan Ayers